top of page
Carnet de pièces à recommandations qui sont des dispositifs à indices mais aussi du mobilier à activer

2014

Certaines pièces de cette édition ont été réalisées, d'autres n'existent qu'à l'état de croquis. Les indications sont des protocoles souples, c'est-à-dire qu'elles posent des conditions pour qu'advienne une situation mais que ces conditions sont les plus ouvertes possibles.

cercle de bancs ou dispositif de mise en collectif

 

recommandation :

Les participants (performeurs, acteurs, conteurs, danseurs, musiciens etc etc et auditeurs, spectateurs) prennent place sur les bancs de manière libre (il est important que les musi- ciens, performeurs, acteurs, conteurs etc soient disséminés parmi le public) et s’assoient de face ou de dos au centre du cercle comme bon leur semble. Une fois que chacun a trouvé une place, une action peut éventuellement survenir selon la décision des acteurs, musiciens, performeurs, conteurs etc etc...

 

note : les bancs ne sont pas attachés entre eux, ici le schéma présente la pièce comme un cercle fermé mais on peut penser différentes dispositions des bancs (exemple : seulement un demi cercle, ou un cercle avec de l’espace entre les bancs, etc etc)

conversation aveugle

 

recommandation :

Les deux assises doivent être occupées pour que la pièce soit activée. Si aucune ou une seule personne est assise alors la pièce est en attente. Lors de l’activation, sont pris en comptes les cas suivants. Ici, 2 cas sont possibles :

- s’assoient un performeur/musicien/acteur/conteur et un auditeur. Alors une fois les deux personnes assises, le performeur entamera une performance, à destination de l’auditeur.

 

- s’assoient deux spectateurs. Alors, on les laissera libre de faire l’expérience de proximité aveugle qui leur est proposée en se parlant, ou non.

une psychanalyse inversée ou laissez-vous aller

 

recommandation :

Les deux assises doivent être occupées pour que la pièce soit activée. Si aucune ou une seule personne est assise alors la pièce est en attente. Lors de l’activation, sont pris en comptes les cas suivants. 2 cas sont possibles :

- s’assoient un performeur, musicien, acteur, conteur et un auditeur. De préférence, le performeur sur le tabouret et l’auditeur sur la chaise longue. Le performeur lance alors sa performance à destination de l’auditeur en contrebas.

 

- s’assoient deux spectateurs qui sont alors libres de profiter de la proposition de mise en présence qui leur est faite.

spectateur show / estrade à quidam

 

recommandation :

La proposition peut se présenter sous 2 formes :

- une petite estrade (schéma du haut page ci-contre) où la pente entre le sol et l’estrade est si douce qu’elle se sent à peine, (le mieux est de peindre l’estrade de la même couleur que le sol sur lequel elle est posée).

- l’espace est matérialisé par une délimitation au scotch (également ton sur ton avec le sol).

 

Ce lieu ainsi délimité fait changer de statut celui qui y pénètre. Sa simple présence revêt une qualité de performance, ses gestes sont dignes d’être observés pour ce qu’ils sont hors de leur apparente contingence utilitaire. Sortes de socle, ce lieu est une estrade pour le quidam.

théâtre clos

 

recommandation :

cas n°1 :
En l’absence de tout public, le performeur (au sens large du terme) entre dans l’espace formé par le rideau et referme derrière lui. Les spectateurs peuvent alors rentrer dans l’espace où se trouve le théâtre clos. Sans les attendre, le performeur a déjà commencé à produire du son. Il reste dans la boîte jusqu’à la sortie des spectateurs. On laissera le performeur libre de décider de la durée et du contenu de l’activation.

cas n°2 :
En l’absence de tout public, un système de production de son autonome est pla
cé à l’intérieur du rideau, mis en marche, puis le théâtre est refermé. On laisse alors le public rentrer.
Note : dans ce cas, si le système est mis en boucle, il est préférable que celle-ci soit suffisamment longue pour ne pas être détectée par le public.

 

tabourets de mise en présence

 

recommandation :

Les deux assises doivent être occupées pour que la pièce soit activée. Si aucune ou une seule personne est assise alors la pièce est en attente. Lors de l’activation, sont pris en comptes les cas suivants :

- s’assoient un performeur (au sens large du terme) et un spectateur, alors le performeur s’adressera spécifiquement, uniquement et essentiellement à l’auditeur assis.

- s’assoient deux spectateurs, alors on laissera advenir l’éventuelle rencontre.

- s’assoient deux performeurs (au sens large du terme), le lien entre eux deux étant matérialisé, on espère qu’ils en tiendront compte pour l’exécution de leur performance et que leur échange, conversation, confrontation en seront renforcés.

 

bottom of page