top of page

Autour d'une pratique de la marche et de son enregistrement

Ce site est lié à un mémoire rédigé et qui existe sous la forme d'une édition papier. La bibliothèque donne accès à l'ensemble des sons enregistrés et présentés de manière textuelle dans le livre ainsi qu'à d'autres sons enregistrés, toujours en marchant mais qui n'apparaissent pas dans le mémoire.

 

Ce site est présenté comme une bibliothèque ; je vous ouvre mes archives numériques. Le site est une autre entrée dans mon travail sonore, il est une autre manière de faire exister les traces des excursions. Le lecteur/auditeur/spectateur est libre de commencer par l'entrée qui lui plaira, il peut se contenter de l'écoute des archives, de la lecture ou de la rencontre avec les formes plastiques qui sont générées à partir de ces sons et des excursions. Simplement, il ne trouvera pas le même contenu dans les différentes formes, l'archive sonore est une présentation organisée de documents bruts, le mémoire papier est l'analyse théorique et empirique d'une pratique de la marche et les productions plastiques sont la ré-utilisation de ces traces, la recontextualisation du contenu présenté dans l'archive.

 

Bonne écoute,

Audrey Pouliquen, l'excursionniste

Présentation du mémoire par Bastien Gallet.

 

Audrey Pouliquen marche. Elle fait à pied l’épreuve du monde. Elle écoute, elle enregistre, elle écrit. C’est ainsi que se présente son mémoire : comme le compte-rendu, complexe et stratifié, de son expérience de la marche.
A droite de la page, le récit d’une marche entreprise pendant l’été 2015. A gauche, une suite de développements théoriques. A droite ce qu’il lui arrive, ce qu’elle voit, entend, les paysages traversés, la fatigue, le plaisir. A gauche, une théorie de l’excursion. Entre les deux, par intermittences, des citations interpolées.
L’excursion, explique-t-elle, est une pratique digressive de la marche, notamment parce que des sons y sont collectés qui nourrissent son travail d’artiste sonore. Ces sons, on peut les entendre sur un site internet compagnon à écouter parallèlement à la lecture du mémoire.
Sa théorie de l’excursion emprunte tant aux écrivains voyageurs qu’aux penseurs de la marche, aux philosophes du quotidien qu’aux artistes marcheurs, aux théoriciens de la musique concrète qu’à ceux du paysage sonore. Ses récits instruisent un certain rapport au monde : qu’il faut arpenter pour percevoir et fouler pour entendre. Ensemble, les deux colonnes et les sons multiples font un mémoire, et une excursion, à plusieurs voix.

Bastien Gallet.

 

 

bottom of page